La traduction de cette page n'est pas achevée. Les parties non encore traduites apparaîtrons en anglais.

diskprobe-icon_64.pngDiskProbe

Deskbar:Applications
Location:/boot/system/apps/DiskProbe
Settings:~/config/settings/DiskProbe_data


DiskProbe est un éditeur hexadécimal pour afficher et modifier les données d'un fichier ou d'un périphérique octet par octet. C'est un outil très bas niveau, qui peut donc potentiellement faire vraiment n'importe quoi si vous ne faites pas attention !

Travaillez toujours avec une copie de votre fichier, et redoublez de prudence lorsque vous travaillez directement sur un périphérique.

Au démarrage de DiskProbe, vous devez d'abord spécifier le fichier ou le périphérique sur lequel vous desirez travailler. Après cela, vous vous retrouvez dans cette interface :

diskprobe.png

La vue principale affiche toujours un bloc de données, dont la taille peut être ajustée via View | BlockSize. Sur la gauche est affichée la position (offset) de début du bloc, au milieu les données sous forme hexadécimale et à droite les mêmes données sous forme de symboles ASCII.
Vous pouvez vous déplacer de bloc en bloc via la barre de défilement en haut de la fenêtre ou avec les combinaisons ALT  et ALT  et passer entre les colonnes HEX et ASCII avec la touche TAB.

Block | Selection vous permettra d’afficher le bloc sélectionné, avec différents réglages d’endianess (et en HEX ou decimal, selon l’option View | Base), mais aussi de vous déplacer à la position indiquée par la sélection. L’option sera désactivée si la position est en dehors du fichier ou du périphérique.
Cette fonctionnalité est très utile lors de l’étude de systèmes de fichier, qui contiennent souvent des pointeurs vers d’autres blocs.

Si le fichier que vous analysez contient des attributs, vous pourrez utiliser le menu Attributespour les visualiser dans une nouvelle fenêtre DiskProbe. Voici l’attribut « SYS:PACKAGE » de l’application AboutSystem :

diskprobe-about-attr.png

Selon le type d'attribut, vous obtiendrez un onglet éditeur adapté en plus du Raw Editor (données butes) toujours disponible. Par exemple, il existe des éditeurs de chaînes, de types MIME ou de visualisation d'icône vectorielle.